B.A.P.A.A.T

Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien

Créé par le Décret du 12 janvier 1993 / Arrêté du 19 janvier 1993 modifié par l’Arrêté du 28 juin 1995 / Instruction 95-155 JS du 11 septembre 1995 précisant les mesures d’accompagnement de l’Arrêté du 28 juin 1995.

" Le B.A.P.A.A.T. se situe au premier niveau de qualification professionnelle (niveau V : C.A.P./B.E.P.) dans les filières préparant aux métiers de l’animation sportive et socioculturelle. Il atteste d’une qualification professionnelle pour l’animation, l’initiation et l’accompagnement des activités physiques et sportives et des activités socioculturelles, dans les filières préparant aux métiers relevant des secteurs de la jeunesse et des sports. "

La formation propose, selon les centres, l’obtention de qualification dans les supports techniques suivants.

L’Assistant Animateur Technicien est habilité à encadrer contre rémunération la ou les activités utilisées dans l’option professionnelle et dont le diplôme porte mention. Il peut intervenir soit comme assistant, soit en situation d’autonomie limitée : l’activité est contrôlée par un cadre d’un niveau supérieur de qualification ou exercée sous la responsabilité du directeur de l’établissement où il assure ses fonctions.

Le diplôme est délivré à la suite d’un examen organisé sous la forme d’épreuves qui visent à vérifier les acquis du candidat dans les domaines de compétences spécifiques dont il porte certification à l’issue de la formation ainsi que sa capacité à intégrer ses acquis dans une pratique professionnelle.

Conditions d'admission

nscriptions

Formation

Options

 

 

Il existe trois options :

 

 

Loisirs du jeune et de l’enfant (dans des centres de loisirs sans hébergement, des centres de vacances, des centres sociaux, des structures d’accueil périscolaires, des maisons de jeunes, des maisons de quartiers, des équipements de proximité ...

Loisirs tout public dans les sites et structures d’accueil collectif (public de tous âges dans des villages de vacances, des stations thermales, des stations balnéaires, des offices de tourisme, des gîtes ruraux, des bases de loisirs et plein air, campings, des parcs d’attraction ...)

Loisirs de pleine nature (public de tous âges dans des parcs naturels, parcs nationaux, stations vertes, centres équestres, associations d’environnement …)


Les supports techniques proposés se répartissent en deux catégories :

Dans le domaine des activités physiques et sportives

* Escalade * Randonnée équestre
* Course d’orientation * Poney
* Randonnée pédestre * Jeux sportifs collectifs
* Spéléologie * Tir à l’arc
* Bicross * Tennis de table
* Vélo tout terrain

* Roller skating

Randonnée nautique (raft, canoë kayak, nage en eaux vives, kayak en mer). * Swin
                           

dans le domaine des activités socioculturelles :

* Activités musicales * Jeux
* Livre, lecture, écriture * Activités plastiques
* Arts et traditions populaires, ethnographie * Activités manuelles
* Expression corporelle

* Activités théâtrales

* Image et son (spécialité radio et vidéo) * Activités de découverte de l’environnement
* Activités scientifiques et techniques

Financement

Selon la situation des stagiaires, rémunération possible dans le cadre de la formation professionnelle,

Examen Final

Seuls peuvent se présenter à l’examen ou se représenter en cas d’échec, les candidats qui possèdent un livret de formation professionnelle complet, attestant de la validation des acquis dans tous les domaines de compétences communes et spécifiques.

Après validation de toutes les compétences en cours de formation, l’examen conduisant à la délivrance du diplôme comprend deux épreuves :

  1. Mise en situation professionnelle qui se déroule au sein de la structure d’accueil où le candidat effectue sa formation. Cette épreuve se déroule en cours ou à l’issue de la formation et inclue un entretien avec le jury.
  2. Un entretien de synthèse avec le jury porte sur le parcours de formation et l’expérience professionnelle du candidat, en s’appuyant notamment sur son livret de formation professionnelle.

Le brevet délivré au candidat mentionne l’option et les supports techniques dans lesquels il a été obtenu. Il est pris en compte pour l’accès aux formations conduisant aux diplômes immédiatement supérieurs (B.E.A.T.E.P. - B.E.E.S.).

Extension des compétences

Les titulaires du B.A.P.A.A.T. peuvent obtenir la certification d’une ou deux options supplémentaires et d’un ou plusieurs supports techniques moyennant une formation et des épreuves adaptées à chaque cas et fixées par l’équipe pédagogique.

Référentiel du diplôme

  • Pratique d’une activité
  • Qualité
  • Méthode de compréhension d’un environnement social et humain
  • Logistique
  • Appréciation d’un environnement sportif et socio-culturel
  • Techniques de communication
  • Connaissance et compréhension du public
  • Pédagogie
  • Connaissance et compréhension des incidences biologiques de la pratique d’une activité
  • Expression écrite et orale
  • Connaissance de soi / relation aux autres
  • Nombres, calculs et statistiques
  • Compréhension des notions de comptabilité
  • Techniques de secrétariat et de documentation
  • Compréhension les notions simples de droit
  • Langues étrangères
  • Gestion de projet

 

Organisme de formation 2001/2002

CEMEA Option " Loisir du Jeune et de l’Enfant "
22 rue de La Broque – 67000 STRASBOURG – tél. 03.88.22.05.64

Inscriptions avant le

Date limite d’inscription :

Dossier d'inscription

Par décret du 22 février 1999 et deux arrêtés du même jour, la validation d’acquis professionnels est possible pour les Diplômes d’Etat du Ministère Jeunesse et Sports inscrits sur la liste d’homologation des titres et diplômes d’Enseignement Technologique : le BAPAAT, le BEATEP, le BEES 1er et 2ème degré.

L’ouverture du droit à la validation est conditionnée par une durée minimale d’activité professionnelle de cinq ans en rapport avec les compétences du diplôme sollicité.

La validation ne dispense pas de l’ensemble du diplôme. Le candidat à la validation remplit un dossier délivré par la DRDJS et choisit les unités ou les épreuves dont il souhaite se voir dispenser.